
Histoire et chiffres clés
Linselles en quelques mots...
Linselles, ville de près de 8 450 habitants, se niche sur le promontoire « Le Caillou » à l’extrémité du plateau du Ferrain, dominant les vallées de la Deûle et de la Lys à 50 mètres d’altitude. La ville présente une belle harmonie entre son centre urbain en forme d’étoile et la campagne environnante. Avec ses maisons datant du XVIIIe siècle autour de la place, Linselles offre un charme indéniable.
8307
8 307 habitants (recensement au 01/01/2020)
3600
Habitations
150
Acteurs économiques
11.7
km de superficie
Linselles d'autrefois
Histoire de la commune
867
Origines et Moyen-Âge
Linselles apparaît pour la première fois en 867 sous le nom de Lentsales, dans un diplôme du roi Charles le Chauve. La forme latine Lencelam apparaît en 1114. Au XIIIe siècle, les seigneurs de Linselles accordent aux habitants le privilège de fabriquer des draps de laine, marquant ainsi l’histoire textile de la région.
1668
Période moderne
La Réforme protestante, les conflits espagnols et la révolution française ont marqué l’histoire de Linselles. En 1668, Linselles intègre le royaume de France, tout en conservant ses privilèges de Terre Franche. La révolution industrielle du XIXe siècle transforme le bourg rural en une petite ville textile dynamique.
1962
XXe Siècle et au-delà
Les deux guerres mondiales laissent des traces profondes. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville renoue avec la prospérité. En 1962, 58 % des actifs travaillent dans le textile. Malgré le déclin industriel, Linselles se réinvente : une usine devient une salle des fêtes et un centre sportif, et des friches industrielles sont transformées en logements
Un développement harmonieux
Grâce à sa position géographique stratégique, à seulement 13 km au nord de Lille et 7 km à l’ouest de Tourcoing, Linselles développe deux zones d’activités industrielles, au Blaton et à la Vignette. La ville se modernise et multiplie les équipements : salles omnisports, plateau multisport, mini-stade, salles polyvalentes, maisons de retraites, écoles, collèges, centre Jeunesse Culture…