Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Divers, Services publics
Accueil, information, conseil, orientation et accompagnement de chaque personne dans ses démarches – apport d’une aide (financière ou autre) si nécessaire.
Accueil personnalisé, avec ou sans rendez-vous, pour toute personne en difficulté, afin d’apporter une aide administrative et d’orienter si besoin vers le bon interlocuteur.
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Coordonnées
- +33 (0)3 20 28 46 01
- Contacter par courriel
Horaires d'ouverture
Lundi : de 9 h à 12 h
Mardi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Mercredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Jeudi : de 9 h à 12 h
Vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Samedi : de 9 h à 12 h
Quels sont les compétences du CCAS ?
Soutien pour les aides facultatives (soumises à des conditions de ressources) :
- Besoin d’une aide pour l’alimentation, l’habillement, les loisirs ou des secours divers ?
Les services du CCAS peuvent vous accompagner dans la constitution de votre dossier. Ils mettent à disposition les formulaires nécessaires et offrent une assistance pour les compléter et en assurer le suivi.
Orientation vers des partenaires locaux :
- Partenaires et services disponibles :
Une liste de partenaires, avec leurs horaires de permanences et les services proposés, est accessible auprès du CCAS. Elle inclut des prestations à domicile, des ateliers, ainsi que des événements spécifiques organisés pour répondre aux besoins locaux.
Informations et ressources pratiques :
- Documents utiles disponibles :
Des flyers, brochures d’information et dossiers spécifiques peuvent être demandés à l’accueil du CCAS. - Adresses pratiques :
Le CCAS peut aussi fournir des « bonnes adresses » ainsi qu’une liste des documents importants à conserver.
Besoin d’une aide spécifique ?
En cas de situation particulière, il est recommandé de contacter d’abord le CCAS. Les services du CCAS évalueront la situation et, si nécessaire, vous orienteront vers les structures adaptées.
Les permanences organisées au CCAS
Type de permanence |
Fréquence |
Horaires |
Lieu |
Contact |
Permanences numériques (Emmaüs-Connect) |
Tous les vendredis |
14 h à 17 h |
Résidence Cœur de Vies |
ccas@ville-linselles.com / 03 20 28 46 01 |
Logement |
Jeudi en semaine impaire |
17 h à 18 h 30 |
1er étage, aile sociale Mairie |
Sur rendez-vous au 03 20 28 46 01 |
Samedi en semaine paire |
11 h à 12 h 30 |
1er étage, aile sociale Mairie |
Sur rendez-vous au 03 20 28 46 01 |
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CLCV |
1er et 3e samedis du mois |
9 h 30 à 10 h 30 |
1er étage, aile sociale Mairie |
Sur rendez-vous au CCAS : 03 20 28 46 01 |
Conciliateur de justice |
2e et 4e lundis du mois (sauf jours fériés) |
Sur rendez-vous |
Aile sociale |
Sur rendez-vous au CCAS : 03 20 28 46 01 |
Conseiller juridique |
4e mercredi du mois |
9 h à 12 h |
1er étage, aile sociale Mairie |
Sur rendez-vous au CCAS : 03 20 28 46 01 |
Mission locale (jeunes 16-25 ans) |
2e mardi de chaque mois |
9 h à 12 h |
1er étage, aile sociale Mairie |
Sur rendez-vous au 03 20 28 82 20 |
Fédération SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) |
4e vendredi du mois |
9 h à 12 h |
1er étage, aile sociale Mairie |
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Relais Autonomie Lys-Tourcoing (CLIC) |
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Renseignements au CCAS : 03 20 28 46 01 ou CLIC : 03 20 69 40 40 |
Mutuelle Santé Citoyenne |
Tous les mardis |
14 h à 17 h |
1er étage, aile sociale Mairie |
Sur rendez-vous au 03 20 55 97 01 |