Accessibilité & Inclusion
Des services accessibles à tous grâce à Acceo, une application pour toutes les personnes sourdes et malentendantes.
Une Métropole accessible à tous
La Métropole Européenne de Lille s’engage pour une accessibilité universelle de ses services publics.
Afin de faciliter la communication avec les personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques, la MEL s’est équipée de la solution numérique Acceo.
Ce dispositif permet un accès simple, gratuit et en temps réel à de nombreux accueils téléphoniques et physiques de la Métropole : le Stadium, le LaM, les crématoriums, les déchetteries, et bien d’autres encore.
👉 La mairie et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont désormais accessibles via l’application Acceo, permettant aux usagers concernés de contacter ces services par téléphone ou sur place, en toute autonomie et sans barrière de communication.
Une application simple et gratuite
L’application Acceo est disponible gratuitement sur Android, Windows et Apple.
Une fois installée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, elle permet aux usagers d’accéder à l’un des trois modes de communication suivants :
-
Transcription Instantanée de la Parole (TIP)
Les propos de votre interlocuteur sont retranscrits instantanément à l’écran par un opérateur Acceo. -
Visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
Un interprète traduit en temps réel vos échanges entre la LSF et le français oral. -
Visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LPC)
Les propos de votre interlocuteur sont codés visuellement sur votre écran par un opérateur Acceo.
🕒 Horaires du service :
Lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30
Samedi de 9 h à 12 h 30
Comment contacter les services de la MEL ou de votre commune ?
Vous pouvez contacter la mairie ou le CCAS via l’application Acceo : LINSELLES, en choisissant le service souhaité dans la liste des établissements accessibles.
L’application permet aussi d’échanger directement sur place, avec les agents, sans barrière de communication.
Un engagement durable pour l’inclusion
Depuis la signature du Plan Lille Métropole Accessible à Tous en 2013, la MEL poursuit ses actions en faveur de l’inclusion et de l’accès à l’information pour tous.
Aujourd’hui, près de la moitié des 95 communes membres sont déjà équipées du service Acceo, et ce nombre continue de croître.
La MEL propose également à toutes les communes de son territoire d’intégrer cette solution afin de garantir un service homogène et inclusif pour l’ensemble des habitants.
Le saviez-vous ?
-
En France, 6,6 millions de personnes sont concernées par une baisse ou une absence d’audition.
-
Parmi elles, environ 1,3 % communiquent en Langue des Signes Française (LSF).
-
L’application Acceo contribue à réduire les obstacles de communication et à favoriser une société plus inclusive.